Optimisez votre message pour qu'il soit lu
L'amélioration du taux d'ouverture de vos e-mails aura un effet direct sur vos résultats. Voici les bonnes pratiques à suivre pour optimiser votre taux d'ouverture d'emails
Le nom de l'expéditeur
Le choix du nom de l'expéditeur est très important, car c'est souvent ce que vos destinataires regarderont en premier avant de décider d'ouvrir ou non vos messages. Certains utilisent le nom de leur entreprise ou de leur marque, d'autres préfèrent afficher le nom d'une personne. Parfois, vous pouvez même trouver une simple adresse e-mail.
Le nom de l'expéditeur est décisif pour l'efficacité de vos campagnes
il constitue la base de la relation avec vos destinataires et déterminera rapidement si votre e-mail doit être ignoré, supprimé ou ouvert. Le nom de l'expéditeur et la ligne d'objet vont de pair. Peu importe à quel point votre ligne d'objet est accrocheuse, cela n'aura aucun impact si l'expéditeur est vague, douteux ou inapproprié.
Pourquoi "De" est important
Les boîtes de réception des consommateurs sont inondées de messages commerciaux, de notifications de réseaux sociaux et d'autres messages transactionnels, et la durée d'attention et le temps passé sur les e-mails diminuent. Les messageries ont ajouté des fonctionnalités de filtrage et de hiérarchisation à leur interface pour permettre aux utilisateurs de trier et d'afficher les e-mails par expéditeur.
Les erreurs à éviter
N'utilisez pas d'adresse e-mail comme nom d'expéditeur, car elle est plus difficile à lire et donc à identifier. De plus, il est caractéristique des spammeurs.
Tout comme il est déconseillé d'utiliser noreply®domain.com comme email d'expéditeur : évitez "Pas de réponse" comme nom d'expéditeur. Même s'il s'agit de marketing par e-mail, les consommateurs détestent ressentir le côté automatisé de ces communications.
Ne soyez pas trop long ! Soyez précis, mais concis, car l'espace pour afficher le nom de l'expéditeur est limité.
Ce qui fonctionne
Soyez constant, ne changez pas de nom d'expéditeur à chaque envoi. Si vos destinataires se sont inscrits sur votre site, ils connaissent votre entreprise. Ils s'attendent à recevoir des messages de votre entreprise une fois qu'ils se sont inscrits.
L'adresse e-mail de l'expéditeur
Vous devez également choisir une adresse d'expéditeur. Le choix de cette adresse est important car il aura un impact sur l'image de votre organisation et sur la délivrabilité des emails.
- Utilisez une adresse e-mail qui existe réellement. Attention car l'adresse que vous indiquez dans votre solution emailing peut ne pas exister car ce n'est pas celle qui s'occupe de l'envoi (ce sont les serveurs de votre solution emailing qui s'en chargent). Certains tests anti-spam consistent à vérifier que l'email de l'expéditeur existe.
- Votre email doit inclure votre nom de domaine. Évitez les adresses gratuites (@yahoo.com...). Si vous n'avez pas de nom de domaine, enregistrez votre propre nom de domaine (avec le nom de votre entreprise et une extension .com ou .net).
- Vérifiez les messages reçus à l'adresse de l'expéditeur. Vous pouvez recevoir des questions ou des plaintes de la part des destinataires, ce qui vous aidera à vous améliorer.
- Ne modifiez pas votre adresse e-mail. Certains de vos destinataires vous ont peut-être ajouté à leur carnet d'adresses pour s'assurer qu'ils reçoivent vos e-mails. Les messages des expéditeurs approuvés arrivent toujours dans les boîtes de réception.
Vous devez également savoir que la réputation de votre adresse d'expéditeur est stockée et analysée par les webmails. Si vous avez une bonne réputation bâtie au fil du temps, il serait dommage de ne pas en profiter.
L'objet de votre message
- Soyez bref, environ 30/40 caractères. Si votre objet est trop long, il y a un risque qu'une partie de celui-ci soit tronquée, et donc votre objet sera incomplet. On considère également qu'un objet court facilite la compréhension et incite à la curiosité.
- Plus votre sujet est spécifique à vos destinataires, plus vous avez de chances d'augmenter votre taux d'ouverture. Par exemple, incluez le prénom et/ou le nom de vos abonnés directement dans la ligne d'objet pour plus d'impact.
- La ligne d'objet de votre message doit vraiment représenter le contenu du message et ne doit pas tromper le destinataire à ouvrir votre e-mail et ainsi les décevoir.
- Vous pouvez ajouter une touche d'urgence à votre message pour augmenter vos taux d'ouverture. Utilisez des mots comme "dernier jour", "jusqu'à lundi"...< /li>
- L'utilisation du mot "gratuit" dans l'emailing peut envoyer votre message dans la boîte spam par les filtres anti-spam. Cependant, vous pouvez utiliser le mot dans le message.
- Évitez les majuscules et les signes de ponctuation, de nombreux filtres anti-spam ne tolèrent pas ces caractères, mais vous pouvez utiliser des caractères spéciaux pour attirer l'attention.
Votre objectif est d'être lu, en appliquant ces quelques conseils, vous constaterez de réelles améliorations.