Qu'est-ce que le marketing par e-mail

L'emailing est une technique phare de la publicité sur Internet. Moderne, constructif, vous offrant de meilleures perspectives, il vous permettra de créer exactement ce que vous souhaitez. Concrètement, l'emailing est un procédé qui permet l'envoi de plusieurs emails, souvent à caractère publicitaire. Généralement, un emailing est l'outil d'une démarche. Le plus souvent, il s'agit donc du support d'une campagne marketing. Tel ou tel email a pour but de promouvoir les services et produits que vous êtes en mesure de présenter à un panel de clients. un panel de clients. D'une autre manière, ce type d'e-mail peut contribuer à informer vos clients, mais dans ce cas, le terme retenu est newsletter. Le terme emailing est donc retenu pour un email qui fait des arguments commerciaux.

Les avantages de l'emailing

Le marketing par e-mail présente de nombreux avantages pour réussir vos campagnes.

Délivrabilité

Lorsque vous envoyez vos e-mails, il est important de savoir s'ils arriveront en boîte de réception, et qui plus est dans de bonnes conditions. Les FAI (fournisseurs d'accès à Internet) sont devenus plus stricts dans leurs méthodes de filtrage. De plus, le spam est monnaie courante, de sorte que les gestionnaires de messagerie permettent de plus en plus à leurs utilisateurs de signaler une menace de spam pour signaler eux-mêmes une menace de spam.

Comment se déroule une campagne

Une campagne doit être ordonnée par étapes et son succès dépendra de chaque étape. On peut définir une campagne en 5 étapes :

1 - Cible

Étude de marché et création de base de données avec collecte opt-in. Cette étape doit vous permettre de savoir qui est intéressé par vos produits/services.

2 - Créer

C'est à ce moment que vous décidez quel style graphique adopter, comment présenter le contenu, quel type d'appel à l'action utiliser, .., quel type d'appel à l'action utiliser, ... Vous choisissez le design de votre emailing ici.

3 - Tester

Si vous avez plusieurs modèles d'emailing mais que vous n'arrivez pas à vous décider, faites des tests d'envoi jusqu'à ce que vous obteniez le meilleur emailing qui sera celui avec les meilleurs retours.

4 - Envoyer

Avec l'aide d'un logiciel d'emailing, les heures, les fréquences et le mode d'envoi sont cruciaux pour la performance de votre campagne. Par exemple, il est important d'avoir la capacité d'envoyer plusieurs e-mails, ou de pouvoir programmer des envois automatiques.

5 - Analyser

Pour comprendre ce qui ne va pas avec votre campagne, vous devez analyser tous les taux de retour, et ainsi corriger vos erreurs.

Stratégie et objectif d'un emailing

Il est possible de distinguer deux types d'emailing qui ont des stratégies et des objectifs très différents :

Prospection

L'email de prospection est un message dans lequel vous devez vous vendre au client. Le but est totalement publicitaire, il s'agit de démarcher un prospect potentiel. Vous devez être en mesure de convaincre le lecteur qu'il vaut mieux investir avec vous. Dans un tel e-mail, la clarté et la concision sont essentielles, ainsi que des liens permettant une certaine interactivité. Il faut aussi essayer de créer de la valeur ajoutée dans ce type d'emailing. Cependant, la prospection par email perd du terrain, et l'emailing est un excellent outil de fidélisation.

Fidélisation de la clientèle

L'e-mail de fidélité est similaire à l'envoi de newsletters. Une newsletter est un envoi régulier auquel les lecteurs se sont abonnés, généralement via un site internet. Pour fidéliser vos clients, vous devez leur proposer du contenu qui les intéresse. Par le biais de la newsletter, vous pouvez donc envoyer des offres promotionnelles spécifiques aux centres d'intérêt du prospect, des emails personnalisés, un suivi post-achat... Le meilleur moyen de fidéliser passe par le programme de fidélité lui-même, avec un système de cumul de points par exemple, vous rappeler à l'utilisateur l'état de son cumul par email. Ce type d'e-mail encourage les achats en fonction des récompenses offertes pour la fidélité. Le parrainage peut aussi être une option de fidélité. L'inscription exprime également le souhait d'un utilisateur d'être tenu informé de l'actualité de votre marque. C'est là que le caractère informatif de la newsletter prend tout son sens. Des informations sur les nouveaux produits, services, les commentaires des utilisateurs peuvent être inclus dans un e-mail informatif.