Acheter ou louer des fichiers d'adresses e-mail

Il existe des dizaines d'entreprises qui vendent ou louent des fichiers d'adresses e-mail. Ces dossiers sont le plus souvent représentés en deux grandes catégories : les particuliers (B to C) et les professionnels (B to B). Ils sont parfois segmentés selon l'âge, la catégorie socioprofessionnelle ou le code postal des destinataires.

Ces fichiers ne sont pas illégaux, mais vous devez vous assurer contractuellement que les adresses e-mail utilisées ont été collectées régulièrement.
Les destinataires de ces fichiers doivent avoir été informés de la transmission de leurs données personnelles à des tiers au moment de la collecte.
De plus, il convient de noter que les fichiers à louer sont généralement de meilleure qualité que les fichiers à vendre. Ces derniers sont utilisés par de nombreuses entreprises sans aucun contrôle sur la fréquence d'envoi.
Attention donc aux offres trop alléchantes. Des milliers, voire des millions d'adresses emails à acheter à prix cassés ne peuvent constituer un fichier de qualité. Il y a même de fortes chances que le fichier ait été collecté injustement.

Location d'e-mails

La location, en revanche, est plus conseillée. Les fichiers à louer ne sont pas envoyés aux entreprises clientes. Vous sélectionnez le groupe cible et le prestataire de services s'occupe de l'envoi pour vous. Généralement, ces fichiers sont à jour et utilisés plus raisonnablement. En outre, les destinataires ont la possibilité de se désinscrire du fichier géré et détenu uniquement par le loueur. Les fichiers à louer sont donc normalement constitués de personnes souhaitant continuer à recevoir des messages publicitaires.

Tarif de location d'adresses e-mail

Vous devez savoir qu'il existe plusieurs façons de facturer la location d'un fichier d'adresses e-mail.

Pour un ciblage précis

Pour un ciblage moins précis

Logiciel de collecte d'e-mails

Plusieurs entreprises ont créé des logiciels (payants) qui analysent les pages Web et les répertoires à la recherche d'adresses e-mail. En quelques minutes, ces logiciels renvoient des milliers d'adresses emails trouvées sous forme de liste à utiliser. Cette pratique peut sembler tentante, car lorsque vous commencez à envoyer des e-mails, la première chose à faire est de constituer une liste d'adresses. Mais vous devez être prudent avec cette pratique car ces programmes ne se soucient pas du type d'e-mail qu'ils répertorient pour vous. Ils prennent tout, dans la mesure du possible, mais la prospection par emailing sans accord préalable est limitée au secteur B to B (hors communications aux particuliers) et ne doit être adressée qu'aux adresses génériques ([email protected], [email protected] ). Il est donc strictement interdit d'envoyer des communications à des adresses électroniques désignant des personnes physiques. Si vous le faites, c'est un spam.