Vérifier et maintenir votre liste de diffusion

Il est important de bien gérer un certain nombre d'aspects de la tenue d'une liste propre et à jour afin d'optimiser les résultats.

NPAI et gestion des rebonds

La gestion des NPAI (Does Not Exist At The Address Given, c'est-à-dire des adresses qui n'existent pas ou n'existent plus) est essentielle pour la fiabilité. Si ces adresses invalides sont trop nombreuses dans une base de données, elles peuvent provoquer des ralentissements lors de la transmission et entraîner le blocage de l'expéditeur par certains FAI et Webmails. En effet, lorsqu'un expéditeur envoie des emails, il génère des erreurs pour chaque message non délivré, appelées "rebonds". Les rebonds sont inévitables et peuvent s'expliquer comme suit :

Lorsque vous envoyez votre message à des adresses inexistantes, cela génère des erreurs techniques qui sont traitées par les systèmes de messagerie. Ils peuvent alors bloquer vos messages si vous encombrez les serveurs avec trop de rebonds. Il convient donc de veiller à l'hygiène de votre base de données en faisant le ménage après chaque envoi, car plus le taux de NPAI est élevé, plus le risque de blocage est important.

Il existe trois types d'erreurs :

Il est important de noter que la remise du message au dossier n'est pas considérée comme un rebond.

Il est très rare de ne pas générer de rebonds lors de l'envoi de données. Pour minimiser les erreurs, des mesures doivent être prises dès que les données sont collectées. gtmail-verif.fr est une bonne solution pour détecter autant de rebonds que possible.

Gestion des désabonnements

Bien gérer les désabonnements est essentiel pour augmenter la la délivrabilité de vos campagnes pour plusieurs raisons. Tout d'abord, pour éviter les plaintes. En effet, si le désabonnement est inefficace ou chronophage, les destinataires qui souhaitent se désabonner chercheront d'autres moyens pour ne plus recevoir vos emailings. Par exemple, le bouton "Ceci est un spam" est souvent utilisé si la désinscription n'est pas facile.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les destinataires peuvent souhaiter se désabonner. Il est très important de les laisser libres de le faire grâce à un processus de désabonnement simple, efficace et de préférence automatisé.

Il devrait être possible de se désinscrire en deux clics maximum. Si vous en avez la possibilité, profitez-en pour recueillir les motifs de désinscription via une liste à choix multiples sur la page de confirmation. Vous pouvez également proposer de réduire la fréquence d'envoi si vous êtes ensuite en mesure de gérer cette préférence.

De plus, vérifiez toujours que le lien de désabonnement fonctionne et désabonnez ceux qui le souhaitent. Si vous n'êtes pas équipé d'un système de désabonnement automatique, pensez à nettoyer régulièrement votre base de données suite à ces demandes. Dans le cas contraire, le bouton "spam" ne sera utilisé qu'en dernier recours pour ne plus recevoir vos messages. Vous en avez peut-être déjà fait l'expérience, rien n'est plus ennuyeux qu'un lien de désabonnement erroné ou inefficace.

Gestion des réclamations

Les fournisseurs de messagerie ont responsabilisé leurs utilisateurs en fournissant un bouton aux utilisateurs en leur fournissant un bouton pour signaler un message un message reçu comme spam. Ce bouton permet aux fournisseurs d'analyser et de stocker les réclamations afin d'améliorer leur service de filtrage.

Certains fournisseurs, dont Yahoo ! et Hotmail, ont mis en place des boucles de rétroaction. Ceux-ci sont utilisés pour transmettre les réclamations aux expéditeurs afin qu'ils puissent supprimer les adresses concernées des futurs envois. Pour recevoir les rapports de réclamation, il suffit à l'expéditeur de s'inscrire gratuitement sur un espace en ligne dédié.

Les boucles de rétroaction donnent aux expéditeurs la possibilité d'améliorer la qualité de leur contenu et aident à identifier les problèmes potentiels avec le contenu qu'ils envoient qui causent l'insatisfaction. Les destinataires sont de plus en plus nombreux à cliquer directement sur ce type de bouton, plutôt que de chercher le lien de désabonnement. Il est donc essentiel de prendre en compte ces boucles de rétroaction afin d'éviter le blacklistage. Le rôle du routeur professionnel est de gérer ces différentes boucles de rétroaction pour ses zones d'expédition, soit en prenant des initiatives, soit en vous transmettant l'information.

les destinataires peuvent se plaindre de différentes manières, s'ils ont l'impression d'être spammés par exemple :

Gérer correctement les réclamations vous permet d'obtenir des retours sur vos envois. Si vous constatez des pics de réclamations, vous devrez analyser les raisons de l'insatisfaction ; augmentation de la fréquence d'envoi, contenu inadapté à la cible, import de nouveaux contacts dans la base de données, etc.

Gestion des personnes inactives

Certains de vos contacts peuvent devenir inactifs, c'est-à-dire non réceptifs à vos envois (pas d'ouvertures, pas de clics dans vos emails).

Si vous constatez qu'un grand pourcentage de vos contacts n'ouvrent pas vos campagnes, il peut être judicieux de lancer une campagne de réengagement.

Il s'agit de l'envoi d'un message ciblé (par exemple aux utilisateurs qui n'ont ouvert aucune campagne au cours des trois derniers mois). Ce message sera l'occasion de leur rappeler pourquoi ils ont rejoint votre liste de diffusion (contexte) et quel type de contenu est envoyé. Cela peut parfois suffire à "réveiller" certains contacts. Vous pouvez également mettre en évidence la désinscription dans cet e-mail. L'idée est de demander à ces personnes inactives si elles souhaitent toujours recevoir vos communications par e-mail.

Vous pouvez aller plus loin en leur envoyant un message indiquant qu'ils seront supprimés de votre liste, à moins qu'ils n'indiquent spécifiquement qu'ils souhaitent rester sur votre liste (en cliquant sur un lien).

Il est indispensable de nettoyer régulièrement votre base de données pour avoir un maximum de destinataires actifs. Vos performances (statistiques d'ouverture, clics) n'en seront que meilleures, et votre délivrabilité aussi. En effet, une base réactive renforce votre réputation d'expéditeur légitime auprès des messageries.

Attention cependant, la détection d'ouverture étant basée sur le chargement d'une image transparente (un pixel), il faut savoir que certains destinataires peuvent apparaître comme inactifs dans les statistiques s'ils ne chargent jamais les images à l'ouverture tes messages. Le chargement des images est désormais bloqué par défaut dans plusieurs systèmes de messagerie. Il faut donc faire attention à ne pas simplement supprimer des destinataires qui semblent inactifs sans l'être en réalité.