Stratégie de marketing par mail

Définir vos objectifs vous aide à déterminer :

Si votre objectif est d'augmenter les ventes, vous pouvez formuler votre objectif général de la manière suivante et élaborer le contenu de votre e-mail en tenant compte de l'un des objectifs énoncés:

Les ventes peuvent augmenter non seulement lorsque votre message touche davantage de clients potentiels, mais aussi lorsque vous motivez et incitez les clients actuels à renouveler leurs achats.

L'e-mail est un excellent moyen de rendre les achats répétés plus pratiques et plus efficaces, car vous pouvez relier votre public directement à un processus d'achat en ligne. Le temps et la commodité sont des facteurs de motivation puissants pour augmenter le nombre de clients qui effectuent des achats fréquents et réguliers.

Si votre objectif est d'augmenter la fidélisation des clients, vous pouvez élaborer le contenu de votre e-mail en gardant à l'esprit l'un des objectifs suivants :

Le cycle de vente de prospection est le temps que prend une personne pour effectuer un achat après avoir pris connaissance de vos produits ou services. Utilisez le courrier électronique pour raccourcir votre cycle de vente en envoyant les types d'informations suivants :

Automatisez les tâches

L'utilisation du marketing par e-mail peut vous aider à gagner du temps. Si votre objectif est d'automatiser des tâches, vous pouvez le formuler de l'une des manières suivantes et augmenter l'automatisation en gardant à l'esprit l'un de ces objectifs déclarés :

Réduire les tâches administratives

La gestion d'une entreprise nécessite beaucoup d'administration, et la gestion des tâches administratives peut prendre du temps sur la vente et l'interaction avec les clients et les prospects. Si votre objectif est de réduire les tâches administratives, vous pouvez énoncer votre objectif de l'une des manières suivantes pour vous concentrer sur l’allègement de votre charge administrative :

Interagir efficacement avec les clients

Rester en contact avec les clients et leur faire sentir que vous vous intéressez à eux peut prendre beaucoup de temps si toutes vos interactions avec les clients se font de manière personnelle. D'un autre côté, l'automatisation de l'interaction avec les clients peut leur donner l'impression qu'ils ne sont pas traités personnellement.

Une interaction efficace avec les clients fonctionne lorsque vous établissez un équilibre sain entre l'interaction personnelle et la communication électronique automatique.

Lorsque l'objectif principal de votre e-mail est d'informer votre public pour l'aider à se forger une opinion, n'incluez que le contenu qui soutient et se rapporte à un thème informatif. Les thèmes informatifs diffèrent des thèmes promotionnels : les thèmes informatifs incluent rarement un appel à l'action spécifique autre que la lecture du contenu du message.

La diffusion d'un contenu efficace par e-mail comporte de nombreuses variables que vous ne pouvez pas contrôler, telles que les changements d'attitude de votre public et les réactions imprévues à votre contenu ou à votre fréquence. il faut parfois des semaines, voire des mois, pour voir des résultats positifs substantiels d'une stratégie d'e-mail, surtout si l'e-mail est nouveau dans votre marketing et que votre public n'est pas habitué à recevoir des e-mails de votre part.

Atteindre vos objectifs ne dépend pas uniquement de votre stratégie e-mail. Toute votre entreprise doit fonctionner en harmonie avec vos objectifs, sinon votre stratégie d'e-mailing pourrait être rendue inefficace. Par exemple, si votre stratégie consiste à générer du trafic vers votre site Web afin que les gens s'inscrivent à un événement, votre site doit être conçu avec les mêmes objectifs. Assurez-vous que vos employés et autres partenaires commerciaux connaissent vos objectifs afin qu'ils puissent agir en conséquence lorsqu'ils traitent avec les clients, les fournisseurs...