Qu'est-ce que la délivrabilité des emails ?

La délivrabilité est un élément clé pour la performance de votre marketing par e-mail. La délivrabilité des e-mails est définie comme le fait que les e-mails envoyés par votre entreprise arrivent à la bonne destination, dans le boîte de réception de vos clients. Les engagements par e-mail tels que les clics, les ouvertures et les plaintes pour spam contribuent à la réputation de votre e-mail. Des taux plus élevés d'engagement positif augmentent vos chances d'atteindre la boîte de réception au lieu de rester coincé dans un filtre anti-spam.

Comment améliorer la délivrabilité des e-mails

Le contenu de vos messages est important :
Afin d'assurer un taux d'ouverture élevé, vous devez attacher une grande importance à l'objet du message. Il doit être court, clair, transparent et accrocheur.
n'oubliez jamais d'inclure un lien dans l'e-mail pour vous désabonner de votre liste de diffusion et le rendre rapide et facile à faire.
C'est votre réputation en tant qu'expéditeur qui détermine où vos e-mails arriveront, le taux de signalement comme spam.

Évitez les mauvais ciblages

Si vous ciblez un utilisateur non ciblé, il sera irrité et pourra automatiquement placer votre e-mail dans le dossier spam. De plus, vous devez choisir une heure qui correspond à l'heure à laquelle vos contacts sont les plus actifs. Il est important de créer une habitude dans l'envoi de vos emailings.

Avoir une liste de contacts propre

C'est la base pour assurer un bon taux de délivrabilité. Si votre liste n'est pas considérée comme « propre », votre campagne d'e-mails est susceptible d'être bloquée par les FAI.
Votre base de données contient deux types d'adresses qui peuvent nuire à votre délivrabilité, les adresses inactives et les adresses inexistantes.

Ne pas supprimer ces adresses entraînera une baisse de votre taux de délivrabilité. Vous pouvez être considéré comme un spammeur et vous n'atteindrez plus la boîte principale de vos contacts.
Il est également important de savoir que certaines adresses e-mail abandonnées sont utilisées par les FAI comme pièges à spam, leur permettant d'identifier les e-mails indésirables et de classer les expéditeurs comme spam. Ils sont volontairement laissés sur les sites Web mais ne sont pas répertoriés. Ces adresses sont difficiles à détecter car elles paraissent normales. Soyez prudent lors de l'acquisition de certaines listes d'adresses email bon marché, collectées sauvagement sur Internet, qui contiennent parfois des spamtraps et peuvent donc nuire à votre délivrabilité

gtmail-verif.fr vérifie et nettoie vos listes de diffusion pour détecter les doublons, les e-mails invalides (faux e-mails, adresses expirées, erreurs de syntaxe...) afin que vous ayez une liste de contacts propre.