Comment assurer le succès de vos campagnes emailing

Pour réussir une campagne e-mailing, la taille de la base de données n'est pas forcément un bon critère. Face à l'abondance d'e-mails reçus, les internautes sont de plus en plus exigeants sur le contenu des e-mails...

Créer une base de données efficace

Il est souvent plus rentable d'administrer une campagne d'e-mailing pour mille contacts bien ciblés que pour cent mille contacts ciblés. Les taux d'ouverture sont bien plus performants tant en pourcentage qu'en nombre d'e-mails ouverts. De la même manière qu'on peut s'attendre à des taux de retour cinq fois plus élevés. Ainsi, la qualité et la maintenance de vos bases de données sont directement liées à la délivrabilité de vos campagnes. Plus votre base de données est propre et configurée dans le respect des règles de collecte, meilleurs sont la délivrabilité et le taux de lecture de vos campagnes.

Pour s'assurer que les internautes ouvriront une messagerie commerciale, il est nécessaire de segmenter sa clientèle, en créant des groupes homogènes à partir de données socio-économiques et de comportements sur Internet. il peut s'agir de l'historique de navigation, des données que le prospect a fournies en remplissant un questionnaire.

Les solutions utilisées pour collecter des adresses et constituer une base de données qualifiée consistent à organiser des actions e-marketing offrant une contrepartie attractive et intéressante pour l'internaute. Ces actions peuvent être des concours, souvent organisés à des fins de communication ou les résultats d'une étude attractive pour intéresser vos prospects. Ces actions peuvent être relayées et amplifiées via vos comptes sur les réseaux sociaux, mais attention, Facebook n'apprécie pas l'utilisation directe de ses fonctionnalités pour collecter les données de ses membres. Il est préférable d'héberger votre concours ou action sur un site ou une plateforme spécialisée et d'utiliser votre réseau social uniquement pour communiquer sur votre événement et faire appel aux participants. A cet effet, il existe également des plateformes spécialisées, souvent payantes, pour organiser des concours en ligne et collecter des adresses pour vos fichiers de prospection.

Une fois votre base de données configurée, elle doit être entretenue et mise à jour régulièrement. Pour cela, il est conseillé de nettoyer les listes de destinataires au fur et à mesure que vous les envoyez. Vous ne devez pas conserver les adresses e-mail qui n'arrivent pas à destination.

Ces adresses peuvent avoir été enregistrées de manière malveillante par l'un de vos concurrents. Elles sont susceptibles de correspondre à des spamtraps, adresses volontairement créées et diffusées sur Internet par des fournisseurs d'accès, des éditeurs de logiciels anti-spam* ou des associations anti-spam. Ceci afin de tendre un piège au spammeur, dont la méthode de collecte consiste souvent à "aspirer" toutes les adresses disponibles sur Internet. Ainsi, tout e-mail reçu sur ces adresses est considéré comme du spam. L'expéditeur et l'adresse IP d'envoi sont alors temporairement ou définitivement blacklistés. Une gestion optimale de la base de données améliore la délivrabilité des messages et permet de réaliser des économies en ne payant que le routage des e-mails utiles.

Un bon nettoyage de votre liste d'adresses e-mail via gtmail-verif et une fonction de désabonnement est un moyen de maintenir votre base de données propre.

La mention de désinscription doit donc être facilement identifiable. Il est indispensable d'indiquer clairement cette mention. Dans le cas contraire, le destinataire tentera de se désinscrire par un autre moyen, en déclarant votre e-mail comme spam via le bouton "signaler comme spam" auprès de son fournisseur d'accès. Ce processus est beaucoup plus pénalisant car de telles réclamations, de la part des destinataires, auront un impact négatif à la fois sur la délivrabilité de vos futures campagnes et sur la réputation de votre domaine d'envoi.

Optimiser le message

Le premier élément à prendre en compte pour mener à bien une campagne réussie est le titre du sujet du message. Le sujet constitue, avec l'expéditeur de l'e-mail, ce qui donnera envie ou non d'ouvrir l'e-mail. le courriel. Il est donc important d'y porter une attention particulière. attention à cela. Il ne faut pas hésiter à envisager plusieurs objets avant la campagne, afin de tester la délivrabilité des messages et messages et leurs taux d'ouverture. Avec des tests internes, il est aussi possible de savoir si le message arrive dans la boite spam ou pas. N'oubliez pas que les premiers mots de la ligne d'objet sont les plus importants :

Il est conseillé de ne pas dépasser la largeur de 600px afin de ne pas avoir à utiliser la barre de défilement horizontale. Pour le corps du message, le mail texte doit être composé sans images de fond.

Pour les campagnes d'e-mailing, il faut éviter les messages trop compliqués. Il faut concevoir un e-mail simple et aéré et rediriger le destinataire vers un site internet au contenu plus élaboré.