Réussire la conception de votre e-mail
L'e-mail doit appuyer la proposition et guider le regard de l'internaute pour l'inciter à cliquer. Les compositions graphiques sont donc de plus en plus travaillées afin de maximiser les taux de clics.
Cependant, le courrier électronique reste un support délicat pour un formatage complexe. En effet, chaque plateforme de lecture d'e-mails (webmails comme Gmail ou logiciels comme Outlook) interprète différemment le code HTML utilisé pour formater les e-mails. Certaines plates-formes prennent en charge des attributs de formatage que d'autres ne prennent pas en charge, et vice versa !
Images d'e-mail
Un point important est le traitement des images, car la plupart des plateformes de lecture d'e-mails les bloquent. L'internaute reçoit donc un e-mail "vide" sans aucune information. Pour remédier en partie à ce problème, il convient de doter chaque image d'un texte alternatif (attribut "alt" dans le code HTML) qui s'affichera lorsque l'image sera bloquée et de proposer à l'internaute d'ajouter l'adresse de l'expéditeur à sa ou son carnet d'adresses (ce qui aura pour effet d'afficher automatiquement les images). De plus, il vaut mieux éviter les e-mails ne contenant qu'une image sans aucun texte car il lui sera plus difficile de passer les filtres anti-spam des opérateurs (FAI, webmails). Mélangez du texte HTML et des images pour de meilleurs résultats !
Il est recommandé d'héberger les images de vos messages sur un serveur distant. Certaines solutions d'emailing proposent d'intégrer les images directement dans le message mais sachez qu'il existe un risque de blocage dans la boîte de réception car le message est trop volumineux.
Au-delà des limitations techniques, l'e-mail est un média parfois restreint dans sa lecture. Un grand nombre d'internautes ne lisent leurs e-mails que dans la fenêtre de prévisualisation de leur logiciel. Il faut donc concentrer les informations essentielles dans une zone restreinte, l'idéal étant d'avoir un e-mail qui ne dépasse pas 600 px de large et dont les informations essentielles se situent au-dessus d'une ligne située à environ 300 px du haut de l'e-mail.
Utiliser des polices standard
Il est possible d'utiliser une police qui n'est pas présente sur l'ordinateur ou le terminal du lecteur via CSS (langage informatique qui gère la présentation d'une page web) qui va récupérer une police sur un serveur distant. Malheureusement, la plupart des clients de messagerie n'autorisent pas cette fonctionnalité. Vous devrez donc vous limiter aux polices qui sont universellement installées sur tous les ordinateurs donc par défaut utilisez Arial ou Verdana.
Comment faire un CTA (Call To Action) ?
Le Call-to-Action, ou CTA, est un élément important de l'ergonomie de votre message. C'est l'élément qui va inciter au clic et donc vous permettre d'atteindre vos objectifs. Vos call to action doivent être visibles, se démarquer des autres. Utilisez donc une couleur qui se démarque du reste de votre e-mail.
Vos appels à l'action doivent être visibles, se démarquer des autres. Vous devez utiliser une couleur qui se démarque du reste de votre e-mail. Ils doivent être faciles à comprendre, par exemple en utilisant des pictogrammes, des flèches et d'autres éléments graphiques, afin de renforcer le sens et les mots. les éléments les plus importants de votre e-mail doivent être situés au début du mail et doivent être les plus travaillés.
Rendez vos e-mails responsive
Un e-mail responsive est un e-mail adapté à tous les supports, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Grâce à cette technique, l'e-mail s'adapte automatiquement à toutes les résolutions d'écran, permettant aux lecteurs de consulter les e-mails sur l'appareil de leur choix. La technique utilisée consiste, en quelque sorte, à créer deux "versions" incluses dans le code HTML. Une version "desktop" qui s'affichera sur un ordinateur, et une version "mobile" pour les smartphones.
Bien qu'une newsletter puisse avoir fière allure sur votre ordinateur, elle peut être illisible sur le petit écran de votre smartphone : petites polices, liens difficiles à utiliser, mise en page irrégulière. Un e-mail qui n'est pas optimisé pour les mobiles perdra de son efficacité.
Choisissez donc un constructeur d'email qui propose une version responsive de votre email ou si vous souhaitez créer vous-même un emailing responsive, vous devez d'abord maîtriser le HTML et le CSS.