Comment accéder à la boîte de réception de vos prospect
L'un des plus grands défis du marketing par e-mail ou de l'envoi de newsletters par e-mail est d'accéder à la boîte de réception de votre destinataire. Il peut sembler qu'une fois que vous avez envoyé un e-mail, il doit clairement arriver dans la boîte de réception. Cependant, quiconque a déjà envoyé, reçu ou même jeté un coup d'œil sur un compte de messagerie sait que les spammeurs envoient de manière agressive des e-mails indésirables en quantités encore plus importantes qu'ils ne le font de courrier indésirable dans votre boîte de réception postale. Nous découvrirons ce qu'est le spam, comment les fournisseurs de services de messagerie déterminent si votre e-mail est un spam ou non, et ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre e-mail marketing arrive dans la boîte de réception.
Qu'est-ce que le spam ?
Accéder à votre boîte mail. Maintenant, allez dans votre dossier spam ou courrier indésirable. En fonction de l'efficacité de vos filtres anti-spam, de la dernière fois que vous avez vidé votre dossier de spam et de votre fournisseur de service de messagerie, vous pouvez avoir reçu des centaines de messages électroniques non sollicités dans votre boîte de spam.
spam par e-mail
le spam par e-mail est tout e-mail qui répond aux trois critères suivants :
- Anonymat : L'adresse et l'identité de l'expéditeur sont dissimulées
- Mass Mailing : l'e-mail est envoyé à de grands groupes de personnes
- Non sollicité : l'e-mail n'est pas demandé par les destinataires
Il existe un certain nombre d'autres caractéristiques moins formelles que vous trouverez généralement présentes dans les spams. Il n'y a généralement aucun moyen pour un destinataire de se désinscrire des futurs envois d'e-mails. L'e-mail est généralement envoyé à partir d'une adresse IP internationale pour éviter le suivi. Et parfois, l'e-mail demande à l'utilisateur de transmettre des informations financières ou personnelles sensibles à l'expéditeur de l'e-mail (méthode de phishing) .
un courrier indésirable est un courrier électronique qui n'a pas été demandé par un utilisateur mais qui a été envoyé à cet utilisateur et à de nombreux autres, parfois avec une intention malveillante. La source et l'identité de l'expéditeur sont anonymes et il n'y a pas d'option pour cesser de recevoir de futurs e-mails.
La plupart d'entre nous peuvent facilement identifier un message de spam dans leur boîte de réception et l'ignorer. Cependant, tout le monde n'a pas la même expérience des méthodes de marketing et des risques associés au spam. Il y a des personnes dans le monde qui répondent à des messages de spam, donnant aux spammeurs malveillants qui les ont envoyés, des informations financières ou personnelles risquées que ces spammeurs peuvent exploiter. Le résultat peut être un profit pour les spammeurs et même une perte financière pour les destinataires.
Plus un spammeur envoie d'e-mails, plus il est susceptible d'amener les destinataires à répondre à l'e-mail. Si un expéditeur de spam a une liste de plusieurs millions d'adresses e-mail, seule une petite fraction de celles-ci doit répondre au spam pour qu'il entraîne un chiffre d'affaires important pour le spammeur.
Gardez à l'esprit que l'un des grands avantages du marketing par e-mail est que le coût en argent et en temps pour envoyer des e-mails est assez faible. Que l'expéditeur du spam utilise son propre serveur de messagerie ou loue un serveur proxy offshore à faible coût, le coût d'envoi d'un grand nombre de spams sera presque toujours inférieur au retour. Dans la plupart des cas, il suffit qu'une seule personne réponde à un envoi de courrier indésirable pour que l'ensemble de l'envoi en vaille la peine pour le spammeur malveillant.
les fournisseurs de services de messagerie se soucient du spam ?
Pourquoi un fournisseur de services de messagerie se soucie de savoir si un message de spam va dans la boîte de réception ou dans le dossier de courrier indésirable et pourquoi les filtres anti-spam sont si prohibitifs?
Pour les fournisseurs de services de messagerie, avoir de bons filtres anti-spam est tout simplement une bonne affaire. Le « client » d'un fournisseur de services de messagerie est la personne qui possède un compte de messagerie. La plupart des fournisseurs de services de messagerie réalisent leurs revenus en fonction du temps qu'un utilisateur passe dans sa boîte de réception. Par exemple, la plupart des fournisseurs de services de messagerie en ligne diffusent des publicités Web dans la version en ligne d'une boîte de réception. Plus les utilisateurs restent longtemps dans leur boîte de réception, plus ils sont susceptibles de cliquer sur une annonce ou plus d'impressions d'annonces sont générées.
Si les utilisateurs sont agacés par l'expérience de recevoir de grandes quantités de spam dans leur boîte de réception, ils réagiront soit en passant moins de temps dans leur boîte de réception, soit en passant à un fournisseur de services de messagerie qui leur offre une meilleure expérience et filtre mieux le spam. Par conséquent, c'est une pratique commerciale d'une importance cruciale pour les fournisseurs de services de messagerie de fournir à leurs clients des filtres anti-spam puissants et efficaces.
Mon courriel n'est pas un spam !
pour un fournisseur de services de messagerie, vous êtes en grande partie une source anonyme (à moins que vous ne soyez inscrit sur la liste blanche). Les fournisseurs de services de messagerie utiliseront une série de filtres et d'associations de données pour déterminer si votre message est un spam ou non.
Comment éviter d'être signalé comme spam
Pour commencer, vous devrez bien comprendre la liste des facteurs qui entrent dans l'algorithme d'un fournisseur de services de messagerie lorsqu'il décide si votre e-mail est un spam ou non. Tout comme l'algorithme de recherche Google, les facteurs de l'algorithme de filtre anti-spam d'un fournisseur de services de messagerie sont un secret. Pourquoi donc? Si vous saviez ce qu'ils étaient, vous suivrez simplement les règles ! C'est bien sûr le problème. Vous suivrez les règles, tout comme des milliers de spammeurs malveillants. En identifiant les facteurs qui indiquent qu'un message est un spam, puis en les gardant secrets lors de la vérification des e-mails entrants, les fournisseurs de services de messagerie gardent une « longueur d'avance » sur les spammeurs malveillants. En règle générale, les filtres anti-spam des fournisseurs de services de messagerie examineront tous les éléments suivants :
- Êtes-vous sur une liste noire ? Non seulement les fournisseurs de services de messagerie conservent une liste noire interne de domaines et d'entreprises qu'ils filtreront automatiquement de la boîte de réception, mais il existe également plusieurs listes noires de messagerie internationales auxquelles les fournisseurs de services de messagerie se réfèrent également pour déterminer les spams. Si vous êtes sur une liste noire, la partie est terminée pour vous et il est temps de commencer votre programme de marketing par e-mail à partir de zéro.
- Êtes-vous sur une liste blanche ? Contrairement à la liste noire, il est bon de figurer sur une liste blanche ! Les listes blanches sont gérées par chaque fournisseur de services de messagerie électronique. Il s'agit de listes de domaines ou d'expéditeurs qui sont automatiquement approuvés pour être livrés en boîte de réception sans être soumis à l'examen du filtre anti-spam. Si vous pouvez figurer sur une liste blanche, la délivrabilité de vos e-mails s'en trouvera considérablement améliorée.
- Réputation de l'expéditeur : votre réputation d'expéditeur est un nombre ou un score attribué à votre adresse IP d'envoi ou à votre source. On pense qu'il est également combiné avec le nom de domaine et plusieurs des facteurs énumérés ci-dessous, mais l'algorithme réel reste un secret. Si vous utilisez une plate-forme de marketing par e-mail tierce, il est important que vous sélectionniez un service qui a une réputation d'expéditeur élevée et qui protège sa réputation d'expéditeur en s'assurant que ses clients n'envoient pas de spams.
- Réputation de domaine : Ces dernières années, les fournisseurs de services de messagerie ont également commencé à suivre la réputation de domaine. Cela a créé un peu de difficulté pour de nombreuses entreprises qui avaient évité la livraison de spam ou de dossier indésirable en changeant constamment de serveurs et d'adresses IP lors de l'envoi d'e-mails. À ce stade, la plupart des fournisseurs de services de messagerie ont développé un logiciel qui identifie également le domaine associé à l'e-mail et attribue un score de spam ou une pénalité en fonction de l'historique des e-mails de ce domaine.
- Plaintes de spam : si vos abonnés ont déjà marqué votre contenu comme spam. Alors qu'un certain nombre de plaintes pour spam seront inévitables, si le nombre commence à augmenter, vous pouvez vous retrouver retiré d'une liste blanche et voir votre e-mail atterrir dans le dossier spam ou courrier indésirable sans aucun espoir de remédier au problème à court terme.
- Activité des abonnés de votre liste de diffusion : un autre développement plus récent dans les filtres anti-spam consiste à appliquer un score basé sur l'activité de votre liste de diffusion. Si vos e-mails obtiennent régulièrement des taux d'ouverture incroyablement faibles ou sont supprimés sans être ouverts, cela indique aux fournisseurs de services de messagerie que vous envoyez des e-mails de mauvaise qualité potentiellement non sollicités. Bien qu'il ne vous bloque pas automatiquement de la boîte de réception, il se combinera avec d'autres scores qui peuvent vous être défavorables.
- Contenu de votre courriel : Le contenu de votre e-mail est un facteur important pour passer à travers les filtres anti-spam. L'utilisation d'images, le contenu du texte et la ligne d'objet peuvent tous créer des problèmes de spam pour vous. La rédaction et la conception des d'un e-mail doivent être autant axées sur la délivrabilité que sur les performances de l'e-mail.
Commencez par créer une excellente liste de diffusion
La toute première chose que vous puissiez faire pour assurer une excellente délivrabilité des e-mails est de créer une bonne liste de diffusion. Commencez par avoir une liste propre avec gtmail-verif.fr ou mieux encore, assurez-vous que les prospects par e-mail que vous avez générés pour votre base de données proviennent de boîtes d'inscription par e-mail où les utilisateurs ont clairement opté pour votre programme de messagerie. Pour une sécurité idéale, utilisez un processus de double opt-in où les utilisateurs doivent ensuite cliquer sur un lien de confirmation sur un e-mail qu'ils reçoivent après leur inscription afin d'activer vos envois d'e-mails.
Il peut sembler que le fait de rendre plus difficile l'inscription de vos abonnés vous amènera à créer une liste d'e-mails plus petite. Cela peut être vrai. Toutefois, si vous commencez à envoyer des e-mails à des utilisateurs qui n'en veulent pas et que, par conséquent, vous recevez un grand nombre de plaintes pour spam, vous risquez de ne pas pouvoir envoyer d'e-mails à vos clients les plus précieux.
Mettez le lien de désabonnement en évidence
il est toujours préférable de donner aux utilisateurs un moyen plus facile de se désabonner d'un e-mail que de les voir marquer votre e-mail comme un spam. La réalité est que si les gens ne veulent plus recevoir vos e-mails, ils vont se retirer de votre liste d'e-mails d'une manière ou d'une autre. Lorsque cela se produit, vous voulez que la méthode qu'ils choisissent soit de se désabonner plutôt que de dire à un fournisseur de services de messagerie que vous êtes un spam.
Bien gérer l'objet du message
Dans le cadre de la lutte contre le spam vous devez simplement vous souvenir de ces règles fondamentales :
- Plus c'est court, mieux c'est ! (Mais pas moins de cinq ou six mots) et évitez d'utiliser les majuscules ou les caractères spéciaux ainsi que certains mots-clés (comme "gratuit" par exemple).
Bien gérer le contenu du message
Les e-mails constitués d'une seule grande image ont de fortes chances d'être signalés comme spam si vous n'avez pas déjà une bonne réputation d'expéditeur. L'utilisation d'une grande image pour englober l'intégralité de l'e-mail est une astuce fréquente des spammeurs. Si tout le contenu de votre e-mail se trouve dans un fichier image, les filtres anti-spam n'ont rien à analyser en termes de contenu et ne peuvent pas déterminer si votre message est indésirable ou non. Nous avons tous vu des e-mails être livrés dans notre boîte de réception qui sont une grande image. Cependant, vos chances de délivrabilité diminuent si votre e-mail est une grande image.
Il a également été démontré que les polices rouges et les gros titres posent des problèmes aux filtres anti-spam. En règle générale, il est préférable d'éviter d'utiliser des polices rouges et des gros titres de plus de seize pixels.
Attention à l'usage de votre domaine
Les fournisseurs de services de messagerie ayant récemment renforcé leurs algorithmes afin de suivre non seulement l'adresse IP de l'expéditeur, mais aussi le nom de domaine, il est important que vous protégiez votre nom de domaine afin qu'il n'obtienne pas une mauvaise réputation d'expéditeur. Vous pouvez gérer un programme de messagerie parfaitement légitime, mais si des partenaires affiliés, des partenaires publicitaires ou même des concurrents malveillants envoient des messages de spam en masse en utilisant votre domaine, vous pourriez vous retrouver sur la liste noire. Veillez à ce que votre domaine et le nom de votre entreprise soient protégés et fassent l'objet d'une marque déposée si nécessaire.
En Résumé
Les points fondamentaux à respecter pour réussir vos campagnes emailing consiste à utiliser une mailing liste propre, à créer des e-mails de qualité qui ne ressemblent pas à des spams, puis à fournir aux utilisateurs un contenu et des offres qui les intéressent afin qu'ils ne vous marquent pas comme spam, ne se désabonnent pas ou n'ouvrent tout simplement plus vos mails.