Stratégie de marketing par mail
Définir vos objectifs vous aide à déterminer :
- Quels types de contenu mettre dans vos e-mails
- Combien d'e-mails vous devez envoyer
- À quelle fréquence devez-vous envoyer des e-mails
- À qui envoyer vos e-mails
Si votre objectif est d'augmenter les ventes, vous pouvez formuler votre objectif général de la manière suivante et élaborer le contenu de votre e-mail en tenant compte de l'un des objectifs énoncés:
- Amenez des visiteurs sur votre site Web. Les internautes peuvent cliquer sur des liens dans votre courrier électronique pour visiter votre site Web, votre blog ou votre site de médias sociaux.
- Augmenter la participation aux événements. Les gens peuvent cliquer sur un lien pour s'inscrire à un événement en ligne via un formulaire d'inscription.
- Générez des commandes par téléphone ou par e-mail. Les gens peuvent utiliser leur appareil mobile pour appuyer sur un numéro de téléphone dans un e-mail, et ils peuvent répondre à votre e-mail avec des informations de commande.
- Demandez des références. Les gens peuvent répondre à votre e-mail en indiquant le nom d'une bonne référence ou remplir un formulaire en ligne.
Les ventes peuvent augmenter non seulement lorsque votre message touche davantage de clients potentiels, mais aussi lorsque vous motivez et incitez les clients actuels à renouveler leurs achats.
L'e-mail est un excellent moyen de rendre les achats répétés plus pratiques et plus efficaces, car vous pouvez relier votre public directement à un processus d'achat en ligne. Le temps et la commodité sont des facteurs de motivation puissants pour augmenter le nombre de clients qui effectuent des achats fréquents et réguliers.
Si votre objectif est d'augmenter la fidélisation des clients, vous pouvez élaborer le contenu de votre e-mail en gardant à l'esprit l'un des objectifs suivants :
- Attirez les prospects vers des liens et des options d'achat pratiques.
- Récompenser les clients fidèles avec des primes basées sur les ventes répétées.
Le cycle de vente de prospection est le temps que prend une personne pour effectuer un achat après avoir pris connaissance de vos produits ou services. Utilisez le courrier électronique pour raccourcir votre cycle de vente en envoyant les types d'informations suivants :
- Des incitations à agir immédiatement (ex: récompenser les achats effectués rapidement).
- Orientez les prospects vers des informations utiles ou convaincantes.
Automatisez les tâches
L'utilisation du marketing par e-mail peut vous aider à gagner du temps. Si votre objectif est d'automatiser des tâches, vous pouvez le formuler de l'une des manières suivantes et augmenter l'automatisation en gardant à l'esprit l'un de ces objectifs déclarés :
- Orientez les prospects et les clients vers des informations en ligne.
- Utilisez des répondeurs automatiques pour certains types de suivi.
- Programmez l'exécution automatique de plusieurs campagnes d'e-mailing à l'avance
Réduire les tâches administratives
La gestion d'une entreprise nécessite beaucoup d'administration, et la gestion des tâches administratives peut prendre du temps sur la vente et l'interaction avec les clients et les prospects. Si votre objectif est de réduire les tâches administratives, vous pouvez énoncer votre objectif de l'une des manières suivantes pour vous concentrer sur l’allègement de votre charge administrative :
- Incluez dans chaque e-mail un lien vers un formulaire en ligne qui permet aux clients et prospects de mettre à jour leurs coordonnées.
- Automatisez la gestion des listes et les rapports avec un fournisseur de marketing par e-mail.
- Utilisez des modèles d'e-mails pour gagner du temps dans la conception des messages.
Interagir efficacement avec les clients
Rester en contact avec les clients et leur faire sentir que vous vous intéressez à eux peut prendre beaucoup de temps si toutes vos interactions avec les clients se font de manière personnelle. D'un autre côté, l'automatisation de l'interaction avec les clients peut leur donner l'impression qu'ils ne sont pas traités personnellement.
Une interaction efficace avec les clients fonctionne lorsque vous établissez un équilibre sain entre l'interaction personnelle et la communication électronique automatique.
- Demandez aux clients d'utiliser des sondages et des formulaires de commentaires.
- Utilisez le contenu de la newsletter par e-mail pour répondre aux questions courantes.
- Utilisez les e-mails pour confirmer les achats.
- Donner accès aux clients vers les ressources en ligne pour obtenir de l'aide.
Lorsque l'objectif principal de votre e-mail est d'informer votre public pour l'aider à se forger une opinion, n'incluez que le contenu qui soutient et se rapporte à un thème informatif. Les thèmes informatifs diffèrent des thèmes promotionnels : les thèmes informatifs incluent rarement un appel à l'action spécifique autre que la lecture du contenu du message.
La diffusion d'un contenu efficace par e-mail comporte de nombreuses variables que vous ne pouvez pas contrôler, telles que les changements d'attitude de votre public et les réactions imprévues à votre contenu ou à votre fréquence. il faut parfois des semaines, voire des mois, pour voir des résultats positifs substantiels d'une stratégie d'e-mail, surtout si l'e-mail est nouveau dans votre marketing et que votre public n'est pas habitué à recevoir des e-mails de votre part.
Atteindre vos objectifs ne dépend pas uniquement de votre stratégie e-mail. Toute votre entreprise doit fonctionner en harmonie avec vos objectifs, sinon votre stratégie d'e-mailing pourrait être rendue inefficace. Par exemple, si votre stratégie consiste à générer du trafic vers votre site Web afin que les gens s'inscrivent à un événement, votre site doit être conçu avec les mêmes objectifs. Assurez-vous que vos employés et autres partenaires commerciaux connaissent vos objectifs afin qu'ils puissent agir en conséquence lorsqu'ils traitent avec les clients, les fournisseurs...